Non Remplacement – Article sur la Dépêche

Le Bonjour à toutes et tous,

Voici l’article publié dans la Dépêche de ce jour concernant notre mobilisation par rapport au non remplacement des instituteurs.

Éducation, Pins-Justaret

Des parents d’élèves, et pas qu’eux, s’inquiètent du non-remplacement d’enseignants absents à la maternelle Jean-Jaurès de Pins-Justaret/Villate. «Le non-remplacement de ces enseignantes a des répercussions évidentes et notables sur l’ensemble des classes de petites à grandes sections puisque les élèves sont systématiquement répartis plusieurs jours dans la semaine dans d’autres classes. Les effectifs portés dans ces classes peuvent monter à 35 voire 40 élèves âgés de 3 à 5 ans, ce qui n’est pas anodin puisqu’en plus de nuire au bien-être d’enfants si jeunes, l’équipe enseignante est également impactée.»

Il est effectivement surprenant que pour un congé maternité, rien n’ait été anticipé. Si se rajoute le cas d’un accident, on peut comprendre la non-anticipation, mais trois semaines après le temps est encore long. Un retour est prévu pour le 11 mars suite à l’accident et à la mi-mai pour la nouvelle maman. Les classes ne sont pas adaptées pour de tel effectif, et l’ambiance s’en ressent. Amplification du bruit, déplacement difficile, etc.

Mais le problème se pose également à la primaire. Avant les vacances de Noël, une absence de deux semaines sans remplacement. Depuis le début d’année, il s’est trouvé une absence de 4 enseignants, avec un seul remplacement. Considérée comme une grande école, les effectifs sont répartis dans les autres classes, mais quand il s’agit de répartir 75 élèves, ça coince. Est-ce un résultat, mal anticipé, du dédoublement des classes de CP et CM1 dans certaines écoles prioritaires ? «Ce peut être une réponse, mais pas une solution».

Merci à tous de votre mobilisation.

Le Président APEPJV

Mobilisons nous contre le Non-Remplacement des Enseignants – Acte 2

« Chers Parents,

Au vu des événements survenus depuis quelques semaines, nous vous proposons un NOUVEAU courrier type à télécharger (ci-joint) puis à remplir ou recopier selon ce que vous préférez faire. En surbrillance jaune dans le courrier, apparaissent les paramètres à modifier pour personnaliser le courrier proposé.

Ce courrier peut-être au choix :

  1. être envoyé par vos soins par mail ou par courrier
  2. ou être déposé sans timbre dans la boîte aux lettres de l’école maternelle pour un envoi groupé à l’attention de l’inspection.

    Nous vous remercions d’avance pour vos retours et envois qui nous l’espérons seront nombreux face à une situation que nous ne souhaitons pas voir se pérenniser ni se répéter… »

    Cordialement Les Membres de l’Association    2019_01_courrier_type

Préparation Conseil d’école

Bonsoir à toutes et tous,

Afin de préparer au mieux les futurs conseils d’écoles et avoir le plus de “remontées” des parents, je vous propose via l’email de l’association de faire remonter vos réclamations ou requêtes sur le second semestre.

La réunion étant prévue le 18 février 2019, veuillez envoyer vos messages avant cette date afin de pouvoir les comptabiliser.

Au plaisir de vous lire.

David COIRATON

Grève du Mardi 05/02/2019

Bonjour,

Concernant la grève du Mardi 05/02/2019, je vous informe que les services ALAE seront fortement perturbés:

En Elémentaire:

MATIN: OUVERT

MIDI/CANTINE: FERME

SOIR/TAE/ FERME

En maternelle:

MATIN: FERME

MIDI/CANTINE: FERME

SOIR: FERME

Des mots individuels ont été distribués aujourd’hui même dans les cartables des enfants.

Cordialement.

David COIRATON / Mme ADANDE Estelle